Reportage sur la Rencontre Laïque internationale Montreuil 10 et 11 février 2007

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Reportage sur la Rencontre Laïque internationale Montreuil 10 et 11 février 2007



Cette rencontre initiée par l’association « Algérie ensemble » a été organisée par l’UFAL (Union des familles laïques) avec le soutien de la Mairie de Montreuil.

Plus de 300 participants, venant de plusieurs pays, ont assisté à des débats particulièrement riches à la fois par la nature des thèmes abordés, la qualité des intervenants et les interactions avec la salle.

Samedi 10 février

La mairie de Montreuil dispose d’une très grande salle des fêtes de style 1930 et le podium était décoré des deux grandes banderoles : Voile islamique, oppression des femmes. Pour le droit des femmes et Laïcité, Egalité, Mixité, mots clés qui sous tendront toutes les discussions.
 
La rencontre a été inaugurée par M Jean-Pierre Brard, député –maire socialiste de Montreuil qui a salué dans l’assistance la présence Mme Christiane Taubira. Dans une intervention tonique, il a repris la définition de la laïcité et surtout stigmatisé la lâcheté des institutions. Pour lui, il ne faut pas céder même si l’on peut comprendre le désarroi de certaines de ces institutions. Sa mairie a élaboré un Guide de la laïcité qui a été envoyé à tous les maires de villes de plus de 10 000 habitants (exemplaire disponible).

Il a ensuite donné quelques détails sur la Commission Michalon sa composition, ses objectifs et les risques qu’elle représente pour la laïcité. En effet, un examen des profils des membres montre qu’ils ont tous des liens avec une religion. Pire encore, la commission a auditionné des sectes, Témoins de Jéhovah… Dans ses conclusions, elle propose, en substance, de reconnaître l’utilité publique des religions et de faire financer sans plafond ces églises par les collectivités. On espère que ses recommandations ne seront pas suivies. M Brard a aussi raconté comment il avait été approché par des « représentants » de la communauté musulmane qui réclamaient des aides de diverses sortes et qui lui avaient dit « aidez-nous, nous vous aiderons ». Devant sa volonté de respecter la loi, il s’était retrouvé, dans un tract distribué à tous les membres de la communauté musulmane au moment des élections législatives, dénoncé comme un agent sioniste. Dans l’esprit de la loi de 1905, sa municipalité a accordé deux baux emphitéothiques à des communautés juive et musulmane à la condition qu’il n’y ait pas de financement étranger ni de dons  douteux. Se référant au procès de Charlie Hebdo et au référendum sur l’IVG prévu pour le lendemain au Portugal, le maire a conclu :   la laïcité est toujours menacée, le combat est permanent et il ne faut pas transiger sur les principes.

M Simon Blumental, Président d’Algérie ensemble, instigateur de cette rencontre a lui aussi insisté sur le fait que la bataille continuait sur tous les fronts. Le rôle des associations est déterminant, notamment les associations féminines. Il a rappelé le succès obtenu au Canada par le rejet d’un projet de mise en place d’un tribunal de la Charia dans l’Ontario. Pour lui, il faut mettre l’accent en premier sur l’intégrisme islamique, même si l’on sait qu’en Pologne règne un intégrisme catholique virulent. L’intégrisme islamique représente un terrorisme exceptionnel et doit être la cible privilégiée, pensons au Liban, à la Palestine…

En initiant cette rencontre M Blumental avait à l’esprit la mise place d’un embryon de mouvement collectif international et l’espoir d’organiser dans les deux ans à venir une autre rencontre de ce type.

M Bernard Teper, Président de l’UFAL, a commencé par rappeler qu’à la fin des années 80, avec Taguieff, Mme Tribalat et d’autres ils avaient dans la presse (Le monde et Libération) lancé la discussion sur les signes religieux à l’école. Evoquant les débats de la Commission Debré préparant le texte sur le voile, il raconté sa surprise d’entendre le représentant de la FCPE favorable à ces signes à l’école. Il s’est félicité du soutien citoyen et du soutien des associations alors que dans les grandes organisations la lâcheté dominait. Pire encore, actuellement  des gauchistes (islamo-gauchistes) et des organisations antiracistes se proposent de recréer le lien religieux dans les quartiers au lieu de retisser le lien social et laïc. Pour lui le droit des femmes est un marqueur du développement et il reprend les exemples de la Pologne où le droit a l’IVG a été supprimé en 1993, le Portugal qui va en décider le 11 février, l’Algérie avec son code de la famille qui fait de la femme une mineure depuis 1984. Il existe certes un communautarisme intégriste, un christianisme politique, le plus dangereux cependant c’est l’intégrisme islamique qu’il faut combattre en tant qu’Islam politique. En passant, il note nous faut sortir d’un syndrome post-colonial culpabilisant.

Il propose, quant à lui, la création d’un  Bureau international d’information et de liaison, instrument d’échange entre nous et le monde entier. Il faut pour cela un soutien financier dont le bilan sera transparent. Il nous faut, dit-il, nous mobiliser jusqu’à la victoire pour l’égalité de toutes les femmes de la planète.

Première table ronde : La  laïcité principe universel

Modérateur : M Pierre Cassen, Rédacteur en chef du journal électronique RESPUBLICA, avant d’entamer les présentations, donne lecture d’un message de Mme Corinne Lepage qui regrette que sa qualité de candidate l’empêche d’être présente mais qui assure les organisateurs de son soutien dans le combat pour la laïcité et pour les droits des femmes. Mme Lepage pense aussi que les renoncements successifs du pouvoir et des institutions ont nuit à la lutte pour la laïcité.

Intervenants :

  • M Jean Paul Scot, auteur de « L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle », 1789 a ouvert la voie française de la laïcité avec le principe de la liberté de conscience d’où découle la liberté religieuse. La loi de 1905 n’a pas eu un caractère universel ou national dans la mesure où elle n’a pas été appliquée par exemple en Algérie. Pour lui, le caractère universel de la laïcité ne saurait être discuté et la laïcité c’est l’émancipation de l’homme.
  • Mme Chahla Chafiq, écrivaine et militante laïque, elle aussi ne doute pas du caractère universel de la laïcité. D’origine iranienne, elle cite son pays où règne un totalitarisme vert qui représente l’avant- garde de tous les mouvements fascisants et identitaires. De son expérience en Ile de France, elle met en garde contre les intégristes qui veulent, en ce qui concerne les femmes,  remplacer l’égalité par l’équité. Il ne faut pas aussi croire à un islam « modéré » ou à une démocratie islamique qui n’existent pas.
  • Mme Nicole Gozlan, journaliste à Marianne, lance, elle,   un cri du cœur qui a touché l’assistance. Il nous faut soutenir, dit-elle, tous ceux que nous avons abandonnés. Les barrières ont été franchies qui ont laissé les pulsions violentes non rationalistes se répandre. La loi laïque doit faire barrage. Ses séjours en Afrique du Nord et au Moyen Orient lui font entrevoir de sombres lendemains. Elle raconte une interview du Vice- Recteur de l’Université d’Al Azhar, en Egypte, au lendemain de l’assassinat d’un journaliste accusé de blasphème et dont les accusations de ce même Vice recteur avait sûrement armé le bras de l’assassin. Pour lui, même enterré, le journaliste restait un blasphémateur.
  • Caroline Fourest, Rédactrice en chef de la revue Prochoix, arrive en retard car elle est débordée par son travail à Charlie Hebdo. En effet, nous sommes au lendemain du procès intenté à Charlie Hebdo par la Mosquée de Paris, l’UOIF et la Ligue islamique mondiale. Elle ne parlera pas de laïcité, mais fera un compte rendu passionnant et plein d’humour des débats qui ont vu la procureure requérir la relaxe. C’est un succès, certes, mais il pourrait y avoir des surprises le 15 mars au rendu du jugement. Elle revendique le « Droit d’offenser », entre autres, quand il s’agit de lutter contre l’intégrisme. Elle  démonte le comportement irrationnel du Recteur de la Mosquée de Paris qui prend ses ordres à l’Elysée. Elle montre aussi la faiblesse de la plaidoirie de Maître Szpiner, avocat de l’Elysée qui le défend. C’est la tentative de faire un procès pour blasphème qui a échoué, mais il faut rester vigilants, dit-elle, car il y aura encore des assauts. Pour finir, Caroline Fourest insiste sur la criante nécessité de dispenser aux jeunes dans le cadre scolaire, d’abord, une formation et une éducation sur laïcité et droits de l’homme. A l’occasion du procès elle a été en contact avec une classe de jeunes filles qui visitait le tribunal et se montraient très intéressées par ce qui se passait.
  • Deux intervenants manquaient : Mme Ariane Brunet, militante laïque et féministe canadienne et M Ibrahim Ramadan, co-fondateur de l’association danoise des musulmans démocrates.


Deux remarques à la fin de cette session :

  1. Sur la laïcité, sa définition, son universalité, son rôle émancipatoire, tous les intervenants ont repris dans des termes voisins, ce qu’Henri Pena- Ruiz décrit de façon lumineuse dans son livre : « Qu’est-ce la laïcité » : Folio, Editions Gallimard, 2003, dont la lecture me paraît nécessaire sinon obligatoire si l’on veut approfondir le sujet. Je n’ai donc pas repris tout ce qui avait trait à la discussion du principe général de laïcité, aussi bien d’ailleurs pour les tables rondes qui ont suivi.
  2. Sur le féminisme, cette rencontre internationale laïque était aussi une rencontre féministe.

au vu des associations présentes, des banderoles étalées et du discours de presque tous les intervenants. Il est apparu, au fil des discussions, que si les associations laïques et les associations féministes avaient eu, pour certaines, des voies divergentes voire conflictuelles, la raison voulait qu’en priorité, devant le risque intégriste d’où qu’il vienne, il était temps d’offrir un front uni.
     

Deuxième table ronde : L’intégrisme contre les libertés de conscience et d’expression


Modératrice : Mme Michèle Dessenne, militante féministe et altermondialiste  ancienne secrétaire générale d’ATTAC (Les Pénélopes)

Intervenants :

  • Mme Fatou Saw, Sénégal, sociologue CNRS, Paris VII,  considère que l’on oublie l’Afrique au sud du Sahara. Bien que musulman depuis le IIème siècle et qu’il y règne un certain fondamentalisme, la laïcité a toujours été présente au Sénégal. Elle est inscrite dans la constitution. Cependant, en matière de mariage, il existe une « coutume woulof  islamisée ». Le Président actuel donne pourtant des gages à un Islam politique confrérique qui voudrait bien voir un retour à la Charia.
  • M. Antoine Spire, journaliste, ancien responsable de la LDH, parlant des religions meurtrières, classe les intégrismes : le juif, petit par le nombre et localisé, le catholique, « émoussé » et le musulman le plus dangereux qui entre autres critères terrifiants condamne à mort les relapses. Il a quitté la LDH après avoir bataillé au sein du CA quand certains ont tenu à dialoguer avec l’Islam politique. Pour lui il n’y a pas de dialogue avec les intégristes islamiques ; un comble, la LDH siégeant au Forum social européen à côté de Tariq Ramadan.  Avec le Mrap, voila deux rameaux du mouvement laïc en situation difficile.
  • M Alain Seksig, LICRA, Président des Entretiens laïques du XXème arrondissement, continue dans ce cadre, en déclarant que quand la LICRA soutenait de manière inconditionnelle Redeker, la LDH le soutenait du bout des lèvres. Il apporte son soutien à Charlie Hebdo et bien sûr réaffirme son attachement au principe de laïcité. Il décrit ensuite les péripéties qui ont entouré la réalisation de l’enquête sur les applications du principe de laïcité dans l’éducation qui a abouti au Rapport Aubin et les suites qui lui ont été données. Commandé par Luc Ferry au début de 2004, le rapport a été remis en juillet à François Fillon devenu Ministre de l’Education nationale. Entre temps, la loi sur le voile avait été adoptée et le rapport a été mis aux oubliettes. Il contenait pourtant des faits alarmants : contestation des cours d’histoire, de biologie, d’éducation physique…On a trouvé des réfectoires avec des zones de non porc. Des chefs d’établissements niant les problèmes alors que l’un d’entre aux avait décidé que la cantine serait hallal pour tout le monde. Faiblesse des attitudes du corps enseignant avec, par exemple, une enseignant disposant sur son bureau un Coran, bilingue, pour que l’on puisse se référer à l’original arabe, les élèves se méfiant des traductions ! Rien ne se passe pendant un an. Pour le ministre suivant, de Robien, la loi étant votée, le rapport est caduc. La LICRA décidera de publier le rapport. Il vient de sortir sous le titre de «  L’obscurantisme religieux à l’école ». La circulaire d’application de la loi de mars 2004, précise « la loi ne concerne que les parents ». Cela va bien quand ce ne sont que des rapports de parents à enseignants. Quand il s’agit de parents représentants d’autres parents, leur statut d’élus ou désignés par d’autres peut être accepté. Mais quand il s’agit de parents qui interviennent dans une activité pédagogique, ce n’est pas acceptable. Des mères voilées créent des situations confuses et bien sûr les intégristes se sont engouffrés dans le trou. Qu’attendre de la Halde ? Rappelant ce qu’avait dit le Maire de Montreuil,  M Seksig craint ces empiètements qui résultent de la lâcheté des institutions. Pour lui la formation que recommande Caroline Fourest doit s’adresser aux adultes aussi bien qu’aux enfants et aux adolescents.
  • Mme Esther Fouchier, Présidente du Forum Femmes Méditerranée de Marseille, décrit des faits analogues dans sa ville. Dans des gymnases municipaux, on va vu demander d'arrêter des matchs pour faire la prière. La raison a prévalu et les animateurs ne se sont pas laissés faire. Mme Fouchier explique que le Forum fait partie d’un réseau inter pays. L’association participe à de nombreuses réunions, Femmes contre l’intégrisme à Lyon en décembre, Forum social européen à Athènes. Elle s’insurge contre la LCR qui a invité Tariq Ramadan dans les quartiers nord de Marseille. Elle signale l’existence d’un film « Allez Yallah » qui montre le combat des femmes. Le Forum entretient des relations étroites avec d’autres associations ou organisations dans Marseille, en particulier avec le comité local du MRAP. La présidente du MRAP Marseille, présente dans la salle, raconte les combats menés contre Mouloud Aounit au sein du CA. Sur 33 membres 12 minoritaires essaient d’enrayer les dérives et ont notamment signé le soutien à Charlie Hebdo.
  • La modératrice Michèle Dessenne, membre fondatrice d’ATTAC prend la parole pour expliquer, comme Antoine Spire avec la LDH,  ses problèmes avec les orientations d’ATTAC où l’on ne veut pas parler de droits universels parce que ce serait  imposer une influence occidentale.
  • Mme Favrez- Saada, sociologue, intervient sur les caricatures de Mahomet dont 3 seulement sont pour elle des caricatures. Elle a écrit un livre « Comment susciter une crise mondiale avec 12 petits dessins ». La parution est prévue pour la fin du mois. Elle a mené une longue enquête au Danemark, et ailleurs, pour rétablir une chronologie exacte et identifier les influences extérieures qui ont mis le feu aux poudres. L’Egypte y a une lourde responsabilité. Dans un autre d’idées, elle constate que la liberté d’expression n’est plus de gauche.
  • M Mohamed Abdi, secrétaire général de Ni pute ni soumises, pense que la loi de 2004 sur le voile, que son association a défendue, était nécessaire. Il fallait depuis 1905, faire en France, ce qu’il appelle, des piqûres de rappel. Cette loi en est une. Il faut interpeller les candidats pour qu’ils donnent leur position sur le respect. Tous ensemble il nous faut construire « un bouclier laïc » auquel des intervenants ajoute « international et pour les femmes ».


La parole est donnée aux participants dans la salle. Un participant informe la rencontre qu’il a porté plainte contre la Bible et le Coran, ou plutôt contre les éditeurs de ces livres, les auteurs ayant disparu depuis longtemps. Il s’est constitué partie civile avec un avocat. Ce genre de plaintes a déjà été déposé en Italie. S’il y avait cent plaintes en France, cela pourrait créer un mouvement, selon lui. Une participante algérienne voudrait aussi un bouclier laïc international et que plus de visibilité soit accordée aux hommes et aux femmes laïcs des pays du sud. Une autre algérienne signale que pour la première fois des gens ont été mis en prison pour avoir surpris à manger pendant le ramadan, dans des conditions qui n’ont pas été bien précisées. Pire encore, en Algérie toujours, on se met à réclamer aux futurs époux un bilan de santé incluant un certificat de virginité de la fiancée. Après des protestations la mesure a été suspendue, mais il semblerait que l’on demande à nouveau ces certificats.

Antoine Spire et Michèle Dessenne, reprennent la parole pour redire  les raisons pour lesquelles ils ont l’un et l’autre quitté la LDH et ATTAC. Avec le MRAP, on a là des organisations antiracistes qui se dévoient.

Un des participants algériens, Halim Akli, bloqué en Algérie pour cause de passeport délivré trop tardivement a adressé un message dans lequel il exprime sa solidarité. Il déplore que l’espace laïc se rétrécisse jour après jour. Veillons, dit-il, à ne pas mener nos combats isolément. 

Troisième table ronde : Les intégrismes contre le droit des femmes et contre l’égalité hommes- femmes.


Modérateur : Pierre Cassen

Intervenants

  • Theresa Jakubowska, Porte parole du Parti anticlérical, La Raison, Pologne
  • La situation des femmes est dramatique en Pologne notamment en ce qui concerne l’avortement. Même si 1989 une pétition d’un million de voix avait supporté le oui, la loi a été voté en 1993 qui pénalise l’avortement quelles que soient les conditions. On voit des enfants de 12 ans obligées de garder des bébés. L’embryon est le sujet, la femme un simple emballage. L’église a repris une emprise considérable dans le domaine public et la loi sur la restitution des biens lui a permis de redevenir le premier propriétaire terrien bénéficiant de la PAC et en conséquence de la redistribution des impôts des contribuables européens dont les français. De même, cette loi permet à l’église de faire rénover ses bâtiments aux frais des contribuables européens.
  • Les associations féministes polonaises lors du Forum social européen d’Athènes ont proposé de lancer un appel à l’Europe pour la garantie des droits fondamentaux des femmes dans le cadre d’une Initiative Féministe Européenne pour une autre Europe (appel disponible). L’intervenante a exprimé ses craintes de voir Angela Merkel proposer un traité européen modifié où les valeurs judéo-chrétiennes seraient remises en selle.
  • Mariam Namazie, militante féministe iranienne, actuellement en Angletere a été une victime du fascisme vert d’Iran. Elle a insisté sur la nécessité de bien considérer que l’intégrisme islamique est une démarche politique et qu’il faut dire non à l’Islam politique.
  • Mme Michèle Vianès, Regards de femmes, basé à Lyon, mène une lutte sans merci contre tous les « machocrates » et elle combat pour l’émancipation de la femme accusée de tous les maux de la terre. Elle rappelle qu’il y a un Rapport Ballesteros voisin du Rapport Aubin qui décrit la situation de la laïcité dans les collectivités. Elle met aussi en garde contre les dangers de l’ethnocentrisme. Parmi des actions récentes, elle signale qu’à Lyon les associations ont réussi à empêcher que Hani Ramadan, frère de Tariq, ne vienne poursuivre un enseignement islamique. Enfin, elle s’interroge sur les décisions de la HALDE (Haute autorité pour la lutte contre les discriminations et pour l’égalité) qui a recommandé au Ministère de l’intérieur d’accorder la possibilité de recevoir dans les préfectures des personnes arborant des signes ostentatoires d’appartenance religieuse (voir les courriels récemment envoyé au Cercle). L’idée de poursuivre la Bible et le Coran lui a paru intéressante (amusante ?).
  • Mme Azar Majedi, militante féministe iranienne, réfugiée en Angleterre et productrice d’émissions TV, a repris les mêmes arguments que Mariam Namezie en stigmatisant l’Islam politique. Pour elle, il ya deux terrorisme à combattre : un terrorisme d’état celui des USA, un terrorisme religieux celui de l’Islam.
  • Philippe Namias, responsable vert du groupe Laïcité-Ecologie-Association.
  • Mme Marie- Aimée Hellie, Responsable du WLUM (Femmes sous lois musulmanes), a développé les aspects de la lutte pour l’égalité des femmes dans le cadre des organisations internationales ou les lobbies religieux sont présents et actifs. Elle pense qu’il est très important que la pratique de l’anglais se répande dans nos associations car nous ignorons par manque de capacité de communications trop d’organisations aux buts identiques dans le monde. Elle précise qu’elle préfère que l’on utilise les termes de lois musulmanes plutôt que Charia qui couvre des aspects législatifs différents selon les pays où on l’applique.


Le journaliste algérien Mohamed Sifaoui a tiré les conclusions de la journée.

Dimanche 11 février

Quatrième table ronde : La laïcité contre les racismes et les communautarismes


Modératrice : Mme Anne Zelenski, Présidente de la Ligue du droit des femmes, se réjouit de voir que les routes des mouvements laïcs et féministes se rejoignent dans un combat commun contre l’obscurantisme. Cela n’a pas toujours été le cas et il faut maintenant se coordonner.

Intervenants

  • Alain Calles, ancien président du MRAP, cite ce mot attribué à Schopenhauer : « Les religions sont comme les vers luisants, pour briller il leur faut l’obscurité ». Il rappelle que MRAP date de la Résistance et qu’il a une origine juive. Il explique pourquoi il l’a quitté après avoir tenu longtemps. Il n’a pas pu supporter la demande de libération de Papon. Après voir crié « égalité des droits, droit à la différence » on en est aujourd’hui au droit à la différence avec en premier les droits religieux. Les glissements vers les oui/mais et les équivoques lui sont insupportables. Redeker oui…mais. De même il faut se libérer du syndrome post colonial et de la repentance de ce passé. Le mot islamophobe ne lui fait pas peur. On peut être religiophobe! Le déclin des organisations antiracistes est un fait. Le MRAP devient un groupuscule porte parole de la candidate du PCF, Marie Georges Buffet! Il prêche pour la recomposition d’un mouvement antiraciste pour la laïcité et les droits de l’homme.
  • Mme Anne-Marie Lizin, Présidente du Sénat de Belgique (où les sénateurs sont élus par le peuple), constate que la Belgique vit les mêmes tendances qu’ailleurs en Europe et en France, en particulier. La mobilisation pour éviter l’envahissement type Ramadan tarde à se faire. Finalement, la réflexion selon laquelle il s’agit d’un problème culturel et qu’il faut du temps à ces populations pour qu’elles s’adaptent commence à ne plus avoir cours. La Belgique reste un pays laïque et antiraciste, cependant une laïcité sans féminisme ne gagnera pas. Parmi les nombreux problèmes quotidiens, se pose celui des couples mixtes et de leurs enfants élevés dans une double culture. C’est certainement aussi le rôle de l’école de le leur faire accepter. Il n’y a pas de loi sur le voile. Un problème auquel s’attaque les institutions est celui des hôpitaux. Mme Lizin signale qu’en Hollande l’on s’apprête à créer un hôpital pour les musulmans. En Belgique il y a une loi unique sur les discriminations qui englobe les femmes, les handicapés, les homosexuels. Un institut a été créé pour le suivi de la loi. Une fois encore il est dommage qu’il n’y ait pas une loi uniquement pour les femmes. Revenant sur le féminisme et l’intégrisme et prenant  comme exemple la situation de la femme dans les territoires palestiniens Mme Lizin considère que c’est l’absence d’égalité accordée à la femme par le Fatah qui a permis entre autres causes la montée du Hamas. Comme presque tous les intervenants qui ont précédé, il faut, dit-elle un grand mouvement qui rassemble tous les laïcs pour arrêter la gangrène.
  • Harsh Kappor, militant laïque contre l’intégrisme hindouiste, décrit une situation plus qu’alarmante dans un pays de plus d’un milliard d’habitants, l’Inde. On ignore en effet que l’Inde dispose d’une constitution laïque, mais que dans la réalité l’on a affaire à un « supermarché des religions ». Dès 1940, avec le mouvement pour la partition de l’Inde initié par les musulmans, s’est mis en place un très fort courant religieux hindouiste. Cet hindouisme ultra nationaliste est actuellement très fort avec plus de 3 millions d’adhérents et des ressources financières  colossales : chaînes de TV, radios, levées de fonds dans la diaspora indienne très importante dans le monde (pour contrecarrer ces campagnes Harsh Kapoor a mis en place « Stop financing hate ! » arrêtez de financer la haine). Le mouvement hindouiste est un mouvement résolument fasciste qui à l’origine a pris modèle sur le fascisme italien.   
  • Monika Karbowska, militante féministe de l’IFE (Initiative féministe européenne), historienne. Son association a organisé une grande enquête dans les pays européens sur la présence et le rôle de l’église dans ses rapports avec les femmes, en particulier dans le domaine de l’éducation. Elle indique en passant qu’il y a des pays comme l’Albanie qui sont strictement laïcs. Les pays anglo-saxons sont restés silencieux à l’opposé des pays du sud et de l’est qui ont largement participé. Influences Luthériennes peut-être.
  • Elle rappelle que l’Eglise polonaise a récupéré 160 000 hectares de terre. Elle aussi s’inquiète des projets européens de la Présidence allemande.
  • M Herman M’Bonyo Lihumba, Professeur à l’Université de Kinshasa, Congo, a parlé du communautarisme en Afrique.


Cinquième table ronde : Pour une mobilisation des forces laïques et féministes à l’échelle mondiale


Modératrice : Monique Vézinet, rédactrice en chef de UFAL-Info
Intervenants prévus :
Nasser Kader, Député danois
Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo
Hélène Michelini, journaliste
Mohamed Sifaoui, journaliste
Antoine Sfeir, Directeur des Cahiers de l’Orient
Marc Dolez, Député du Nord,

Conclusion : Jean François Kahn, Président de « Marianne ».

Je n’ai pas participé à la dernière table ronde et je n’ai donc pas les conclusions de la rencontre. J’espère que nous aurons le rapport final de la rencontre comme promis par les organisateurs. Pourtant, je pense que Marianne de cette semaine devrait parler de cette réunion. Par ailleurs, dans Charlie Hebdo de cette même semaine on trouvera  sûrement le compte rendu détaillé du procès intenté par les islamistes.

J’ai rapporté un certain nombre de documents que je remettrai à la disposition du Cercle.

Commentaires

•   
Cette réunion était véritablement une réunion internationale puisque 9 pays y étaient représentés : France, Algérie, Belgique, Iran, Inde, Pologne, Argentine, Sénégal, Congo Kinshasa.
•    Treize associations ont participé aux panels sur le podium. Parmi les autres, nombreuses, qui étaient dans la salle j’en ai identifié 4 : notre Cercle, La Libre pensée du 93, l’Association laïque suisse, un groupe laïc de Grenoble. Il n’y avait pas de syndicats ni de partis, si l’on excepte l’intervention du maire socialiste de Montreuil. On notera la forte présence d’organisations de femmes pour lesquelles il n’y a pas de combat pour la laïcité sans la participation des mouvements féministes. On l’a déjà noté, les mouvements antiracistes MRAP et LDH, étaient représentés par des opposants. Le cas d’ATTAC est à part. Beaucoup d’associations fonctionnent en réseau. Référence a souvent été faite au Forum social européen d’Athènes.
•    Sur les principes, la laïcité dans son universalité et dans son caractère émancipatoire est reconnue comme essentielle. Elle est cependant menacée (Commission Michalon) et sa défense devient prioritaire. Elle est menacée en France et la période électorale accroît les dangers. Le candidat de l’UMP n’a pas caché sa volonté de « toiletter » la loi de 1905. Ses compromissions avec les organisations musulmanes font le jeu du Vatican.  Le rôle de l’école apparaît fondamental (Rapport Aubin). La situation est encore plus préoccupante dans d’autres pays et notamment en Europe.
•    La situation de la femme a occupé une grande partie des débats car c’est elle qui est la victime première de l’intégrisme. Tout d’abord, le fondamentalisme musulman,  véritable terrorisme ou fascisme vert, le plus dangereux car il tue. Les autres intégrismes sont aussi dangereux partout dans le monde et l’on vu ce qu’il en était en Inde. Beaucoup de chemin reste à parcourir pour que la femme accède à une égalité totale.


•    Des propositions.
-    Pérenniser cette rencontre en se retrouvant dans deux ans.
-    Créer ou renforcer un mouvement collectif international
-    Etablir un bureau international d’information et de liaison
Il va falloir attendre que nous ayons les conclusions définitives pour savoir ce qui a été décidé



Personnes rencontrées.

Bernard Teper, Président de  l’UFAL, qui m’a dit s’étonner de ne pas avoir eu de contact avec le Cercle depuis plusieurs années. Se dit prêt à renouer le dialogue après des clarifications.

Catherine Fourest,  ne peut absolument pas accepter des invitations à des réunions, « même dans un ou deux ans ». Je n’ai pas insisté.

Un membre d’un groupe laïc de Grenoble nouvellement constitué et dont les statuts sont en cours d’élaboration. Cette association est cependant issue d’une association plus ancienne qui a organisé des rencontres en invitant, notamment Henri Pena Ruiz. Je lui ai laissé nos coordonnées en lui demandant de nous contacter.

Le Président de la libre pensée de Seine St Denis, qui a gardé un excellent souvenir du congrès de Bellegarde l’année dernière.

M Schoeller de l’Association laïque genevoise.

Les coordonnées de ces personnes et de tous les participants devraient nous parvenir avec les comptes rendus des débats.